Comment installer une cabine de douche

Comment installer une cabine de douche : le point sur notre blog

Il est fréquent de vouloir remplacer sa baignoire par une cabine de douche. De ce fait beaucoup de questions sont posées en ce sens car pour la partie portes et vitres, il n’est pas rare de voir demander l’appel d’un menuisier serrurier. Cet article trouvera donc sa place dans la catégorie tutoriels et astuces.

Comment installer une cabine de douche : les étapes

Tout d’abord, si il s’agit du remplacement d’une baignoire existante dans une salle de bain, il convient de la déloger. Un peu de maçonnerie sera nécessaire à cette étape. Il vaudra mieux casser la baignoire si elle est en faïence pour pouvoir dégager les gravas plus facilement et ne pas porter en une seule fois.

  1. Casser la baignoire existante
  2. protéger les raccords de plomberie
  3. ragréer le sol de la salle de bain
  4. refaire le carrelage si nécessaire
  5. positionner la cabine de douche
  6. raccorder en eau
  7. faire les joints silicones de cabine de douche ou de baignoire

Installer une cabine de douche ou une douche à l’italienne

La question se pose car en terme d’esthétique, une douche à l’italienne a beaucoup plus de cachet. Par contre, la difficulté d’installation nécessite véritablement de faire appel à un plombier professionnel qui saura installer le plateau de douche. En effet, selon qu’il faille faire des soudures sur du cuivre ou savoir comment faire un collet battu, l’expertise d’une entreprise peut être requise dans cette difficile rénovation de salle de bain.

Précautions avant la rénovation d’une salle de bain

De nombreuses rénovations de salle de bain sont faites par les occupants. En somme, ils pensent pouvoir réaliser ce remplacement de baignoire par une cabine de douche. Arrivé sur le fait, ils se rendent compte que finalement ce n’est pas aussi évident que cela. Ils ont donc la mauvaise surprise de devoir appeler sur les pages jaunes pour demander un dépannage de plomberie à Garches. Ce faisant, le plombier expert devra tout reprendre et choisir entre per ou multicouche, étain ou brasure cuivre, brasage tendre et brasage fort…

Astuces de rénovation

La première chose à prendre en compte si l’on est néophyte en bricolage et en plomberie est si la salle de bain est alimentée en eau chaude sanitaire par un chauffe-eau électrique (cumulus) ou par une chaudière à gaz. En effet, si cela est fait par une chaudière, la venue d’un artisan chauffagiste sera inévitable.